exposition,un monde particulier....
Avec nos chiens nous allons régulièrement en exposition.
C'est un régal et un plaisir de pouvoir exposer la beauté de nos toutous.
Le déroulement d'un expo est très simple
-inscription 1 mois avant: choix de la classe où le chien va concourir selon l'âge, le sexe et la couleur du chien
Un jour avant l'expo une petite toilette histoire d'avoir le poil bien brillant, le blanc bien blanc, le yeux bien nets..., chose bien peu compliquée chez le boxer par rapport à des canidés poilus.
Jour de l'expo repérage de l'heure de passage et du RING si possible emmenez le chien dans sa quenelle près du RING après un gros pipi et un gros caca(là où les chiens sont exposée) pour plus de tranquillité.
A l'heure du passage: pas de panique! Les stars rentrent sur scène. On vérifie les yeux et les babines de votre chien en votre compagnie et hop sur le RING. Un complice à l'extérieur doit capter l'attention de votre chien selon les différentes phases de présentation
- Première phase: première impression, votre chien doit être le plus fier possible et soyez fier de lui. Le juge fait souvent dans sa tête une petite présélection. Un petit tour de piste en courant avec votre chien pour les allures, un petit préliminaire qu'il ne faut pas rater.
- Deuxième phase: présentation individuelle. Vous passez devant le juge et placez votre chien en statique avec l'aide de votre complice. Le juge commence son jugement écrit notant points forts et points faibles de votre chien. A vous de le sublimer Ensuite vous montrez les dents de votre chiens au juge, essayez d'avoir un chien calme et amical, sans crainte envers le juge.Puis un petit tour de piste pour l'appréciation des allures, souvent en rond mais des fois en ligne droite. Le chien doit courir le plus élégamment possible tout en restant libre (pas de tension sur la laisse) toujours au trot jamais au galop. Trouvez au préalable la vitesse et la tenue de laisse qui convient le mieux à votre compagnon.
-troisième phase: présentation en groupe. C'est souvent là que se fait le choix du juge. Placez votre chien à sa vue, jamais en retraite, en statique, des fois, selon les compétitions, les chiens sont face à face pour gonfler leur fierté. ATTENTION: aucune agressivité ne doit émaner du chien. Restez calme et sûr de vous, votre chien calquera son caractère sur le votre. Vous allez ensuite courir en groupe. Puis le juge va faire ses calculs, cela varie selon les juges et le nombre de chiens. Laissez vous guider
- quatrième phase: le résultat. Quel que soit le résultat soyez fier de votre chien,et respectueux envers le juge. Quel que soit le classement intéressez vous surtout au jugement écrit qui vous sera remis. Sachez que, malheureusement et comme partout, où il y a jugement humain il y a des inégalités. Les éleveurs sont vus différemment que les propriétaires et certains élevages sont mieux vus que d'autres, certains juges sont plus impartiaux que d'autres et certaines expos sont plus transparente que d'autres. Il faut faire avec, les êtres humains ne peuvent pas être parfait, et ça reste une histoire d'homme.
Les notes dans l'ordre décroissant: EXCEllent -> Très Bon -> Bon-< Insuffisant. Ces notes sont les plus importantes. Il faut y apporter beaucoup d'attention.
Le classement (1er, 2ème, 3ème ,4ième) est encore mieux, mais un chien excellent, c'est déjà énorme.
Si vous êtes Premier vous serez rappeler pour concourir à nouveau avec la même catégorie mais avec des couleurs différentes, si vous gagnez vous concourrez avec les sexes différents, si vous gagnez vous concourrez avec les catégories différentes, si vous gagnez vous concourrez avec les races différentes.
Un titre vous sera délivré selon là où vous arriverez.